17.8.20


Dans un contexte où le storytelling de la plupart des marques tendent à se lisser, où tout les acteurs empruntent la même direction, s'inspirant des mêmes sources que sont Pinterest et instagram, nous ne créons plus rien de différent et de grand. 

Il faut donc se remémorer que toute oeuvre, tout courant artistique, toute grande idée ne naît pas sans réflexion. Je souhaitais donc aujourd'hui prendre Olafur Eliasson comme exemple de méthodologie pour aborder le creative design


Pour ceux qui ne le connaisse pas, Olafur Eliasson est un artiste plasticien Danois mondialement reconnu, il a aujourd'hui un studio laboratoire à Berlin où il expérimente les matières, les formes, et les relations entre nature et technologie. Il est réputé pour ses oeuvres immersives et expérientielles.  Il ne se contente pas de faire du design pour du design mais pour susciter la réflexion ou encore l'émotion, produire un impact sur la société. Pour cela il mène une réflexion de fond sur chacun de ses projets

"Un artiste est impliqué dans la vie, dans la réalité du monde, dans l'idée du progrès, mon studio est construit sur cet engagement" Olafur Eliasson. 

A chacune de ses oeuvre, ou de ses commande, il commence par décortiquer, revenir à l'essentiel, c'est à dire au pourquoi ainsi qu'au conséquence de son art; une reflexion que notre société d'aujourd'hui n'a plus toujours le temps de mener lorsqu'il s'agit de créer pour une marque.


Voici donc un cas concret qui je l'espère sera source d'inspiration afin d'inciter chacun à revenir au pourquoi - la réflexion créative autour d'une commande, celle de l'oeuvre qui siège sur le campus de l'university du Texas, une oeuvre qui invite à la réflexion et à rendre toute chose impossible, possible.

 
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OUTPASSING DESIGN - CASE STUDY WITH Olafur Eliasson

In a context where almost all brand storytelling is becoming poorer and homogeneous, where every actor are following the same direction, inspiring themselves from the same sources (eg: Instagram, Pinterest...), we create less great and impactful artworks. 

We need to keep in mind that every big artwork, every artistic movement, every big idea start from a deep reflexion. Today, I wanted to take Olafur Eliasson as an exemple of methodology to address creative design properly. 

For those you don't know yet Olafur Eliasson, this is a Danish plastician artist, internationally renowned. He has his own studio in Berlin where he experiments materials, shapes, and relation between nature and technology. He is renowned for his immersive and experiential artworks. He doesn't just make design for design, he want to provoke reflection, emotion, product an impact on the society. For that, he's running some in-depth thinking on every project he's leading.  


"An artist is implicated in life, in the reality of the world, in the idea of progress, my studio is built on that engagement" Olafur Eliasson. 

For each artwork, he starts by dissecting, come back to the essence, that's mean come back to the Why, and the consequences of his art on the public. A reflection of thought that our current society does not have the time to process anymore when it comes to brand creativity. 

I invite you to watch the video above, this is a concrete case study that I hope will inspire you and incite you come back to the Why - the eg here is the reflexion around an ordered artworks, the one that thrones in the campus of Texas university, an artwork that invites you to the reflexion and to let every impossible idea, become possible. 


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