18.8.20

 

L'emballage plastique doit être une obsession pour chaque marque. Aujourd'hui éviter le sur-emballage ne suffit plus; cependant bien des marques sur-emballent encore leurs produits pour augmenter la surface d'expression marketing. Une démarche aujourd'hui absurde, qui ne fait plus sens, et qui fait de plus en plus tourner le dos du consommateur. 

Alors comment réduire sa consommation au maximum? Comment le remplacer par un emballage plus respectueux de l'environnement? Les solutions foisonnent sur le marché: entre matériaux recyclés ou recyclables. 

Aujourd'hui je souhaitais faire le point sur une solution utile et efficace car il n'a pas besoin d'être recyclé, c'est le packaging comestible



Ce principe très simple, nous l'avions oublié mais il est ancré dans notre société depuis des millénaires. Le pain et la galette sont utilisés depuis l'antiquité comme aliment mais aussi comme packaging puisqu'il permettent d'y stocker des aliments, de les transporter, tout en étant comestible. Pendant le moyen-âge il est également utilisé à la place de l'assiette pour accueillir la nourriture, ce qu'on appelait "Le Tranchoir" et les restes étaient ensuite donnés aux pauvres. Ainsi aucun emballage, ni miette ne restait, aucun déchet n'était déversé dans la nature. 

Autre exemple, celui du maki. Le sushi a été créé pour permettre la conservation du poisson sur une durée d'un an, c'est le riz vinaigré qui aura son rôle à jouer dans l'histoire. Le maki quant-à-lui a été crée par les Yakuzas (criminels japonais) qui souhaitaient trouver une manière plus facile de manger leurs sushis tout en jouant aux cartes. Ils ont donc eu l'idée de l'enrouler d'une feuille d'algue. C'est un peu les prémices de la tendance du on-the-go d'aujourd'hui, mais encore une fois sans plastique. Ce fut aussi le cas du rouleau de printemps et de sa galette de riz, qui servait à l'origine pour transporter la nourriture lors des fêtes traditionnelles. On ne produisait ni emballages ni couverts en plastique. Le plastique s'est ensuite invité dans la danse, le pain s'est focalisé alors sur son utilité gustative et le plastique est venu le sur-emballer. 

Aujourd'hui, les start-up recherchent les meilleurs ingrédients pour réintroduire ce principe vieux comme le monde, tout en étant safe; Mais sans surprise, les féculents couplés à l'eau sont toujours utilisés: son de blé, amidon, sorgho, farine de riz, algues.



C'est le cas de la marque Ooho water crée par NotPla, qui propose des packagings unidoses à base d'algues et de plantes, entièrement comestibles et complètement transparents. Une vraie innovation. 

Plus facile et scalable, on a Evoware, qui propose désormais des packagings formés d'algues. Ils permettent des créer des gobelets et des faire des packaging pour aliments secs également. Ce packaging est entièrement biodégradable dans l'eau. 

Destinés davantage à la street food et à la restauration sur le pouce, la marque Biotrem propose des couverts ainsi que des assiettes comestibles. On a également Pasta Straw qui propose des pailles en pates comestibles pour les bars et restaurants.  

Cette niche est encore aujourd'hui sous-développée mais est néanmoins très intéressante sur des produits à consommation rapide notamment.

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REINTRODUCING EDIBLE PACKAGING

Plastic consumption needs to be the number one obsession of every company. Today, avoid over-packing is not enough; but many brand still over-pack their products to increase the surface of brand expression. This approach is now completely absurd and does not make sense anymore as the consumer is increasingly looking for plastic-free packagings. 

So how can we reduce his consumption to its minimum ? How can we replace it by more eco-friendly solutions ? A large panel of solutions are emerging on the market : from recycled materials to 100% biodegradable ones.  

Today, I wanted to make a review on an efficient and useful solution, that does not need to be recycle, this is the edible packaging

This principle is really simple, however we forgot it but he's rooted in our society since milleniums. Breads and galettes are used since the antiquity as a food but also as a packaging. It allowed to stock food and transport it easily, and was in addition to that, edible. During middle age, the bread was also used in replacement of the dishes to gather food, it was called "Le Tranchoir". Then, the scraps were shared with the poor. With this solution, no packaging, no crumbs remained, no waste was spread into nature. 

Another exemple is the maki. The sushi has been created to allow fish conservation over one year, this is the vinegar rice that plays the role of conservation in the story. The maki, for his part, has been created by the Yakuzas (Japanese criminals) who wanted to find an easier way to eat sushi while they played cards. They found the practical solution to roll the sushi in an algae paper. This is, in a way, the premises of the "On-the-go" trend, but without plastic in the equation. Another exemple is the spring roll and the rice galette, that was used originally to transport the food during traditional festivals. Until recently, we produced no plastic packaging, it has been developed by our contemporary society and today the bread has the only purpose to be tasty and the plastic has the purpose to pack it.

Today, start-ups are researching the best ingredients to reintroduce this old principle, while respecting food safety. But without surprise, carbohydrates couples to water are still under the spotlight : starch, wheat bran, sorghum, rice flour, algae. 

This is the case of the brand Ooho water created by NotPla, they are offering unidose packagings from plants and algae, entirely edible and completely transparents. A real innovation. 

More simple to apply and scalable, I can mention Evoware, offering algae packagings. This company produces gobelets and dry food packagings such as waffles, burgers... Their packagings are entirely biodegradable into water. 

For street food and on-the-go restauration, Biotrem is offering edible cutlery and dishes. We can also mention Pasta Straw, offering edible pasta straws for bard and restaurants. 

Cette niche est encore aujourd'hui sous-développée mais est néanmoins très intéressante sur des produits à consommation rapide notamment. 


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